La fête est finie
La saison du centenaire aurait dû être une saison de fête. Les ambitions annoncées et les festivités du début de saison n’ont pas été tenues.
L’AS Monaco a entamé sa chute fin novembre. Depuis, les prestations s’enchainent et se ressemblent malgré un dernier résultat obtenu avec la manière 6 buts à 1 contre le FC Nantes.
Les piètres prestations contre Nice (défaite 2-1), Lille (0-0) et Marseille (défaite 2-1) nous interrogent sur la réelle qualité de l’effectif. Manque d’envie ? Manque de talents ? Problème de coach ?
Paris s’est détaché au classement et file tout droit vers le titre. L’AS Monaco occupe la 4ème place du classement et est désormais à 6 points du dauphin Marseille, à égalité de points avec Nice passé devant à la différence de buts.
Ajoutons à cela trois confrontations contre le PSG en deux mois et l’écart de niveau n’a jamais été aussi grand. Nous ne demandons pas à l’AS Monaco de rivaliser avec le PSG sur toute la saison, mais de proposer quelque chose de cohérent avec des idées de jeu.
La Coupe de France n’aura été qu’une illusion ou l’équipe est sortie en huitième de finale face à Reims.
Là encore, il y avait de quoi espérer mieux. Comme si dans l’esprit des équipes, la victoire finale était promise au Paris Saint Germain. Encore une fois, une saison qui aurait dû être une fête est entachée par ces prestations médiocres.
Hier, nouvelle désillusion avec une élimination en barrage de Ligue des Champions face à un Benfica faiblard que Monaco aurait dû écarter. Le match au stade Louis-II aura été l’une des pires prestations de la saison. Pas de mouvements, pas d’idées… Une traversée du désert pendant 90 minutes, un supplice pour les téléspectateurs.
Encore une fois, nos trop nombreuses erreurs défensives, le manque de concentration et de maturité aura plombé nos chances de qualification. Erreurs et lacunes trop souvent constatées cette saison. Le constat est clair, nous ne pouvons-nous en prendre qu’à nous même.
Objectifs ?
Au vu du contexte économique des clubs et de l’incertitude face aux futurs doits TV, il est primordial pour l’AS Monaco de se qualifier pour la Ligue des Champions la saison prochaine.
Pour cela, il va falloir terminer le championnat sans fausse note et remporter les confrontations directes face à nos concurrents :
Lille – Monaco (J23)
Monaco – Nice (J27)
Monaco – Marseille (J29)
Monaco – Lyon (J33)
Ces quatre matchs sont capitaux et des contre performances nous écarteraient sans aucun doute d’une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Objectif vital pour le club.
Au vu de la dynamique actuelle, il va être difficile de réaliser un sans-faute face ces concurrents directs.
En effet Adi Hutter n’a remporté que 4 matchs contre ces équipes en 12 confrontations depuis son arrivé sur le Rocher. L’heure des doutes pour le coach autrichien ?
Sa récente prolongation pour deux années supplémentaires et les déclaration de Thaigo Scuro sont pourtant claires « Il n’y a pas eu la moindre discussion concernant un éventuel changement d’entraîneur… »
Adi Hütter va devoir trouver des solutions. Mika Biereth, fraîchement arrivé, est la satisfaction du mercato d’hiver. Il compte déjà 7 buts en un peu plus d’un mois et est déjà le deuxième meilleur buteur du club. Une performance qui traduit les difficultés offensives du début de saison.
L’infirmerie trop souvent pleine traduit-elle un manque de préparation chez certains joueurs, un échec du staff médical ou tout simplement des erreurs de recrutements ?
L’AS Monaco n’a plus qu’un objectif cette saison, obtenir une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Cette performance devra s’appuyer sur des joueurs concernés et concentrés.
Les défaites frustrantes de la première partie de saison ne doivent plus se reproduire. Il reste 12 matchs à l’AS Monaco pour sauver une saison du centenaire qui aurait du être une saison de fête et qui aura dans tous les cas un gout d’inachevé.