Nous revoici pour continuer notre liste des plus gros flops du mercato de l’ AS Monaco dans la catégorie des attaquants.
Dans la première partie nous avions listé 5 joueurs, pour qui, l’expérience a été compliquée en principauté.
En voici 5 autres, on vous prévient il y a du lourd.
1) Dieumerci Mbokani (2010 -2011)
Dieumerci débarque du Standard de Liège plein de promesses. Réputé pour être un joueur rapide, adroit devant le but et doté d’une grosse frappe de balle, il signe à l’AS Monaco pour un montant de 7 mio d’euros.
Son passage en principauté aura été un véritable flop. Auteur d’un seul but en 11 matchs, il apprendra sa mise à l’écart du groupe par SMS de la part de son entraineur Guy Lacombe.
Dieumerci déclarera des années plus tard « J’ai fait des mauvais choix. Le plus mauvais a été d’aller à Monaco au lieu de signer à Liverpool, en 2010… »
2) Daniel Niculae (2010-2011)
En fin de contrat avec le FC Nantes, le Roumain arrive libre sur le Rocher.
Il inscrira 5 buts sous les couleurs monégasques dont 4 en championnat. Il perdra petit à petit sa place au cours de la saison après l’avoir plutôt bien démarré mais participera à la descente en Ligue 2 du club.
La suite, logique, un salaire trop gros et l’obligation de dégraisser pour l’ASM qui l’enverra en prêt à l’AS Nancy.
3) Lacine Traoré (2014-2016)
Lacina Traoré arrive de l’Anzhi Makhatchkala (Russie). Avec ses 30 buts en deux saisons en Russie, son 2m03 est censé amené un nouveau profil dans le secteur offensif de l’AS Monaco.
Il débarque en janvier 2014 mais est prêté dans la foulée à Everton car Claudio Ranieri n’en veut pas.
A son retour en principauté 6 mois plus tard, il se blesse au tibia après 6 matchs et vivra une saison quasi blanche (1 seul but marqué).
L’année suivante, il est placé sur la liste des transferts mais bénéficie du départ d’Antony Martial pour retrouver une place de titulaire. Bilan après deux saisons 40 matchs et 11 buts.
Son attitude n’aura pas été irréprochable sur le rocher, on lui reproche, entre autre, son attitude au club.
Il sera envoyé en prêt au CSKA Moscou à l’été 2016 ou il ne manquera pas l’occasion de fêter son but face à son ancien club (à qui il appartient toujours) lors d’un match de phase de groupe de Ligue des Champions.
4) Thorstein Helstad (2011-2012)
Il est Norvégien et signe libre en provenance du Mans. Il évoluera en L2 avec l’AS Monaco. Sa mission sera de faire remonter le club et d’encadrer les nombreux jeunes joueurs de l’effectif.
Mais l’attaquant Norvégien affiche un niveau très médiocre et, l’entraineur de l’époque Marco Simone, le reléguera sur le banc.
Thorstein Helstad ne jouera que 6 matchs sous les couleurs monégasques sans inscrire le moindre but avant de rentrer au pays.
5) Georgie Welcome (Janv 2011 – Aout 2011)
L’international Hondurien arrive à l’AS Monaco en prêt du Deportivo Club de Motagua. Les dirigeants souhaitent redynamiser l’attaque monégasque en grande difficulté et se tournent vers le marché sud-américain.
L’urgence est de sauver le club de la relégation.
Il débarque à l’hiver 2011 et jouera 11 matchs avec l’AS Monaco et inscrira 2 buts. Le club descendant en L2, l’option d’achat ne sera pas levée.
À suivre…