Caio Henrique ça sent la fin…

Partager cet article

Le 25 septembre 2023, lors d’un match de championnat contre l’OGC Nice, Caio Henrique subissait une grave blessure : une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche. Le verdict était sans appel et marquait un tournant dans la carrière du joueur.


Arrivé à l’AS Monaco en 2020 en provenance de l’Atlético de Madrid (où il jouait numéro 10), le natif de Santos avait réalisé trois saisons pleines sous le maillot monégasque. Technique, rapide, doté d’une grosse qualité de passes, offensivement tranchant, ses qualités masquaient quelques lacunes défensives. ll était devenu une pièce essentielle de l’équipe.

Ses performances remarquables avaient attiré l’attention de Fernando Diniz, le sélectionneur brésilien de l’époque, qui l’avait convoqué en équipe nationale le 18 août 2023 pour les deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la Bolivie et le Pérou.

Malheureusement, cette ascension prometteuse a été stoppée net par cette grave blessure.


Après huit mois d’absence, Caio Henrique retrouvait les terrains le 4 mai 2024 lors d’une rencontre de championnat face à Clermont.

Cependant, le joueur capable de multiplier les efforts pendant 90 minutes, d’attaquer avec justesse et de délivrer des passes millimétrés ne semblait plus être le même.

Depuis le début de la saison, il peine à retrouver son niveau d’antan.

Plus inquiétant encore, il semble ralentir l’équipe et paraît souvent dépassé par les événements. Incapable de se projeter comme auparavant et régulièrement pris à revers par ses adversaires, Caio est devenu un poids pour l’équipe monégasque.

La question que le monde du foot et ses observateurs se posent est la suivante, peut-on se remettre d’une telle blessure ? Il est difficile de donner un avis définitif mais pour le moment Caio semble très loin de son meilleur niveau.

Les exemples sont nombreux de ces joueurs qui, lors d’un choc, d’un duel aérien, d’un mauvais appui, d’un drible chaloupé se sont écroulés et qui, jusqu’à maintenant, peinent à retrouver leur meilleur niveau.

Nous pensons notamment à Fekir, Militao, Leroy Sané, Depay, Ascensio etc… La liste est longue.


L’émergence de Christian Mawissa et Kassoum Outtara n’arrange rien à la situation de Caio.

Ces deux joueurs, en concurrence directe pour le poste de piston gauche, affichent des performances plus convaincantes.

Mawissa, notamment, offre des garanties défensives dans son couloir, ce qui pousse les dirigeants à envisager un départ de Caio Henrique dès cet hiver.


Malgré ses difficultés récentes, Caio Henrique conserve une bonne cote sur le marché des transferts. Plusieurs clubs se sont déjà positionnés pour tenter de l’attirer cet hiver notamment le FC Barcelone.

Les dirigeants monégasques semblent prêts à saisir cette opportunité : si une offre acceptable se présente, le joueur ne sera pas retenu.


La possible vente de Caio soulève plusieurs interrogations.

Est-ce le bon moment pour vendre un joueur sur la pente descendante face à une concurrence qui pousse et s’installe  ?

Doit-on être un peu plus patient avec lui ? Cette décision répond elle à une logique sportive ou plutôt financière ?

Pour le moment, la direction semble avoir tranché. Avec une concurrence qui pousse fort et un rendement décevant, Caio Henrique ne sera pas retenu cet hiver.


Pensez-vous que les dirigeants monégasques doivent se séparer de Caio Henrique cet hiver ? Son départ est-il une nécessité sportive ou serait-une erreur ?


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *