L’AS Monaco n’avance plus…

Partager cet article

Dure fin de saison pour l’AS Monaco encore battue ce mercredi soir en match avancé de la 16ème journée par le Paris Saint Germain 4 buts à 2.

Ces dernières semaines, les matchs défilent et se ressemblent et les Rouge et Blanc s’enfoncent dans la crise. Il est grand temps que la trêve hivernale arrive et que les organismes se reposent.

L’enchaînement des rencontres, conjugué à de nombreuses blessures ont fini par enrayer la machine pourtant bien lancée les premiers mois du championnat.

Sur les 6 derniers matchs, toutes compétitions confondues, les monégasques ont remporté une seule rencontre contre Toulouse (2-0) contre 1 nul et 4 défaites.

Le constat est sans appel, l’équipe est à bout de souffle, le coach moins inspiré et la longue liste de blessés n’arrange pas les choses.  

Cette baisse de régime trouve son origine lors de la défaite dans le derby contre l’OGC Nice 2-1 malgré une domination dans le jeu.

Les erreurs individuelles, le manque de concentration et la mauvaise maîtrise des émotions de certains joueurs ont déclenché une spirale négative de mauvais résultats.


Les soirées d’étés étaient pourtant pleines de promesses.

Une victoire contre le Barça 2 buts à 1, une belle série de 6 victoires et 2 nuls en championnat, du jeu, de l’envie, une défense solide et une seconde place au classement, à égalité de points avec le Paris Saint Germain.

On voyait des joueurs épanouis à l’image de Denis Zakaria et Thilo Kehrer, Eliesse Ben Seghir ou Maghness Akliouche et de hautes ambitions pour le futur de la saison. Mais les promesses n’ont pas été tenues et ont laissé place aux doutes.


Le bilan des confrontations contre les 6 concurrents directs au classement est catastrophique.

L’AS Monaco a rencontré Paris, Marseille, Lille, Lyon Nice et Lens.

Bilan, 1 seule victoire contre Lyon, 3 défaites contre Paris, Marseille et Nice, et 2 matchs nuls sans relief contre Lille et Lens.

Lorsque l’on se remémore le déroulé de ces matchs, l’AS Monaco disposait des armes pour l’emporter dans certaines de ces rencontres, mais les errances défensives, les problèmes à la finition et les erreurs individuelles ont finalement pénalisé l’équipe laissant ses concurrents creuser l’écart, passer devant ou recoller au classement.


Ses choix tactiques n’ont pas toujours payé à l’image de mercredi soir. Il avait choisi de repositionner Wilfried Singo latéral droit et de décaler Vanderson à gauche comme contre le FC Barcelone en septembre dernier.

Cette fois, son coup tactique n’a pas fonctionné, une prestation catastrophique de Wilfried Singo bien meilleure en défense centrale et un Vanderson complètement dépassé dans son couloir face à Hakimi et Dembele.

Adi Hutter a été expulsé par l’arbitre, fait rarissime en principauté pour un entraineur, signe de la frustration accumulée des derniers matchs.

Le manque cruel d’efficacité dans le dernier carré a souvent été pointé du doigt par les observateurs.

Que ce soit George Ilenikhena ou Breel Embolo, les deux attaquants ont souvent été maladroits devant le but.

Pourtant bien servis et en position idéale dans les rencontres, le manque d’efficacité des deux attaquants monégasques a pénalisé l’équipe dans des moments clés.

Ajoutez à cela un Caio Henrique en perdition, un Aleksandr Golovin bon et percutant par intermittence et des milieux de terrain jeunes et peu expérimentés, nous obtenons une équipe en difficulté qui prend de plus en plus de buts et qui peine à marquer.


La longue liste de blessures n’arrange pas les choses au sein du club. Denis Zakaria, indispensable dans le système d’Adi Hütter peine à revenir de blessure. Et les nouvelles ne sont pas rassurantes, nous ne connaissons toujours pas la durée de son indisponibilité. Il ne faut surtout pas minimiser son absence et son impact dans le système énergivore d’Adi Hütter.

Folarin Balogun, qui revenait pourtant en forme, sera absent pour les 4 prochains mois afin de se faire opérer de l’épaule. Un coup dur pour l’Américain, qui semblait sortir la tête de l’eau.

Ajoutée à cela, la blessure de Christian Mawissa qui s’installait dans le couloir gauche face à Caio Henrique qui enchainait les mauvaises prestations et dont l’avenir s’inscrit désormais loin du rocher.


L’AS Monaco traverse une période sombre, marquée par des résultats décevants, des performances individuelles et collectives insuffisantes ainsi que des blessures qui fragilisent encore davantage un effectif à bout de souffle.

Ce début de saison prometteur, qui avait suscité tant d’espoirs, semble aujourd’hui bien lointain, et la spirale négative dans laquelle s’est engouffré le club laissera des traces.

La trêve hivernale, tant attendue, sera l’occasion de recruter au milieu et au poste d’attaquant, afin de continuer à jouer les premiers rôles. La piste de Randal Kolo Muani a même été évoquée ces derniers jours.

Même si le titre est déjà promis au Paris Saint Germain, la seconde place doit rester un objectif mais pour cela, Adi Hutter va devoir relancer la machine. 


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *